# les plus beaux lodges & écolodges du monde: l’Azulik 5* @Tulum / Mexique

Spirit /

Dans mon dernier article “carnet de voyage” sur le Temescal, je vous parlais du côté très touristique et assez dénaturé de Cancún, Playa del Carmen et de Tulùm (qui reste quand même plus authentique et préservée que les 2 autres).. Pour cette raison nous avons soigneusement évité Playa et Cancùn et privilégié Tùlum.. Nous y avons passé quelques jours, dans la rue principale qui longe l’océan et où se succèdent les hôtels, boutiques et restaurants.. Malgré le côté un peu touristique de l’endroit, j’ai adoré le charme et le côté hippie chic de Tulùm.. Vraiment !! En après une bonne journée à la plage, c’était très agréable de flâner dans cette rue, faire les boutiques, boire un verre en regardant le coucher de soleil sur l’océan, puis dîner avec mon amoureux dans l’un des mignon petits restaurants… Tellement romantique !!  Bien sûr les cabanãs sur la plage – autrefois réservées aux routards qui venaient y passer la nuit- sont devenues trendy et donc hors de prix.. mais ça vaut le coup de s’offrir quelques nuits dans ces sublimes hôtels en bois situés juste au bord de l’océan et où l’on se sent vraiment en vacances au bout du monde.. Pas facile de choisir parmi la multitude d’hôtels de luxe à Tulùm car il y a du bon et du moins bon (genre des énormes complexes hôteliers ou resort de 200 chambres.. goodbye Robinson, charme et authenticité )..

Bref, pour notre séjour, mon choix s’est porté sur l’un des plus beaux et surtout l’un des plus bio : l’Azulik.. et on a donc posé nos valises dans ce sublime hôtel écologique de luxe au bord de l’océan turquoise, véritable cocon avec vue, villas en bois, good vibes et plage privée.. Le paradis .. 

1 ère impression /

L’arrivée à l’Azulik est assez agréable car on a vraiment l’impression de rentrer dans un cocon de douceur et de volupté dès qu’on passe la porte.. Tout est en bois ou en matériau naturel et la verdure est omniprésente.. L’hôtel se fond joliment dans un petit bout de jungle et il règne une atmosphère très apaisante qui contraste avec la chaleur et l’animation extérieure.. Le côté reconnection à soi et à la nature sont des valeurs chères à l’Azulik et d’ailleurs, dès notre arrivée on a droit à un petit rituel de purification avec de l’encens afin de laisser les énergies négatives dehors.. Une fois qu’on est “propres”, on emprunte l’une des petites passerelles en bois au milieu de la mangrove pour découvrir notre chambre, une Sky Villa qu’on avait hâte de découvrir..

Les chambres /

En 2 mots, des cabanãs en bois pour Robinsons chics comme on les aime..

Situées en hauteur, ouverte côté jungle et côté océan, avec une terrasse qui donne sur la mer, notre Sky villa était absolument magnifique.. Les villas de l’hôtel sont en fait des “huttes” rondes, en hauteur ou en rez de chaussées, réalisées essentiellement en matériaux naturels, en bois, feuillages et artisanats locaux.. Les Sky villas font parties des plus belles chambres de l’hôtel.. et s’il fallait vous recommander un type de chambre ça serait forcément une Sky Villa avec vue sur mer…. La terrasse avait une vue époustouflante sur l’horizon et l’océan turquoise.. et c’était d’ailleurs mon spot préféré, je pouvais rester là des heures.. Lit suspendu, balançoire, baignoire extérieure, bains de soleil.. rien de tel pour se relaxer face à l’océan et admirer le coucher de soleil ..


Côté déco, l’Azulik joue la carte du rustique chic avec des villas confortables mais épurées, sans chichis, ni wifi , ni télé ni même électricité.. on retourne à l’essentiel et c’est tant mieux ! Il y a seulement quelques prises qui fonctionnent la journée pour brancher son téléphone ou son sèche cheveux mais après 17 h,on passe à la bougie et seul le bruit de vagues vient nous bercer le soir.. Les stores en bambou et les feuilles de bananiers juste devant les fenêtres donnent une atmosphère cosy et tamisée, très cabane en bord de mer avec de grandes baies vitrées et quelques beaux objets typiques ou colorés pour habiller la pièce.. un gros lit rond à baldaquin qui trône au centre de la chambre, une magnifique baignoire en mosaïque rouges réalisée dans un tronc d’arbre ou encore un évier lui aussi en mozaïque artisanale.. Less is more..  J’adore..

>> Qui dit éco friendly dit respect de la nature, limitation du débit de l’eau, de l’électricité, recyclage etc.. donc à l’Azulik pas de douche mais les fameuses baignoires en mosaïques (1 sur la terrasse et une dans la chambre) fournies avec une demie noix de coco (pour remplacer la pommeau de douche) et des gels, shampoings, et crèmes et anti moustiques bio et locaux très agréables à utiliser.

>>Ne pas lésiner sur le conditionner pour les cheveux et le lait pour hydrater la peau car l’eau du bain est partiellement salée étant donné que la plupart des hôtels utilisent des cénotes comme source d’eau.

Food /

L’hôtel dispose d’un très très beau restaurant : le Kin Toh.. Le cadre est sublime et magique mais ça s’arrête là.. On y a dîné un soir et grosse déception, en tout cas pour le menu végétarien qui est à revoir, et qui n’est pas extraordinaire comparé à d’autres petits restos extérieurs qui servent des plats délicieux, raffinés et moins chers (cf. le Sangre De Mi Sangre.. un must) .. Pour le Kin Toh je recommande quand même d’y boire un verre car l’endroit vaut vraiment le détour.. Il est en hauteur avec vue sur la jungle et l’on peut même déguster un cocktail en s’allongeant dans l’un des filets suspendus 😉 C’est très sympa, l’ambiance est très agréable au coucher du soleil à la lueur des bougies et l’expérience est amusante ..

Carton rouge également pour le petit déjeuner de l’hôtel, bien trop sucré et pas vraiment exceptionnel pour un hôtel 5 * (c’est un peu comme ça partout au Mexique ceci dit..).. En gros, on n’a pas été convaincu par la cuisine de l’Azulik, bien trop chère par rapport à la qualité.. et seul le petit Beach Bar tire à peu près son épingle du jeu, le guacamole est plutôt bon..

>>Les petits déjeuners ne sont pas compris dans le prix des chambres dans les hôtels à Tulum & cie donc vous voilà prévenus, allez plutôt prendre votre petit déjeuner dans la rue principale de Tulum (chez Raw love par exemple ), il sera bien meilleur et moins cher que dans n’importe quel hôtel de luxe du secteur 😉 ..

On a aimé à l’Azulik ..

  • La plage privée !!  l’hôtel bénéficie d’une jolie plage intimiste et joliment aménagée avec des hamacs, des coussins, des transats et un petit bar de plage.. bref tout ce qu’il faut pour passer un bon moment en mode farniente total !! Ah et bonne nouvelle pour les adeptes du bronzage intégral, sur la plage de l’Azulik, autorisation d’enlever le haut (et même le bas ..).. et la cohabitation se passe plutôt bien 😉

  • La terrasse de notre villa avec vue imprenable sur l’océan..
  • Le bruit des vagues.. s’endormir la fenêtre ouverte dans l’immense lit à baldaquins, bercés par le doux bruit de l’océan.. ça c’est le pied total ..

  • Les soirées romantiques à la lueurs des bougies.. dès 17 heures il n’y a plus d’électricité disponible dans les chambres donc le personnel de l’hôtel passent dans les villas pour allumer de nombreuses bougies .. une super idée terriblement romantique.. Lueur des bougies + bruits des vagues + cabaña en bois = le cocktail idéal pour passer une soirée de rêve avec son amoureux.. on devrait faire ça plus souvent 😉

  • La boutique de l’hôtel !!!! J’aurais tout acheté dans cette jolie boutique à côté de la réception (j’ai d’ailleurs fait quelques emplettes, je n’ai pas pu m’en empêcher 😉 !! Robes, sacs, maillots et objets en tout genre.. Une sélection plutôt pointue et trendy, entre le hippy chic et le beach wear sobre et élégant, hors de prix mais tellement beau !! Si Monsieur veut faire un cadeau à Madame, c’est ici que ça se passe 😉
  • Le maya spa et le côté reconnexion à soi.. A l’Azulik tout est fait pour que l’on se relaxe et que l’on se reconnecte à soi.. Tous les matins, l’hôtel offre des cours de yoga gratuits à ses résidents.. et l’ultime plaisir c’est de s’offrir un soin énergétique ou un massage au sublime spa de l’hôtel qui surplombe l’océan.. Rien de tel pour apaiser son corps et son esprit..

A retenir /

>> Le top : Nous avons passé un séjour de rêve dans notre cocon au bord de l’océan que l’on n’a pas vraiment quitté, à part pour aller se balader le soir.. Cet endroit est vraiment un petit paradis, romantique, éco friendly et avec une vue à couper le souffle.. idéal pour un séjour en amoureux dans un cadre idyllique.. et même si côté food l’Azulik n’était pas à la hauteur de nos attentes, rien de grave car on a trouvé notre bonheur dans les petits endroits pleins de charme de la rue principale de Tulum..

>> prix / infos & résa : il y a un large choix de chambre et donc de prix .. Je vous donne ici les tarifs “à partir de” qui sont susceptibles de changer à la baisse ou à la hausse selon les moments.. Compter entre 350 et 400 euros pour les bungalow en rez de chaussée, de 400 à 750 euros pour les villas supérieures en rdc ou à l’étage, avec vue sur mer,  et 1300 et 1500 euros pour les villas lunes de miel. Noter également que l’Azulik est un hôtel “for adults only”, il est donc plutôt recommandé pour un séjour en amoureux ou entres amis..

Toutes les infos sur le site de l’hôtel  / Bookings & infos: reservas@azulik.com – frontdesk@azulik.com

Crédits :

  • Photos @ Peter soubbotnik
  • Bikinis @ Loubeachwear
  • Special thanks @ Azulik and the team for having us & for this amazing stay !

Rendez-vous sur Hellocoton !

LEAVE A COMMENT